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Mai
Aire Marine Educative CE2 CM1 CM2
Par TOULEMONDE Marie-Anne • Publié le 22/05/2023
Nous continuons notre travail sur l'étude du grand site dunaire de Quiberon à Gâvres avec Nicolas LE GARFF.
5 ateliers ont été proposés en classe

L'atelier maquette: Un grand cadre en bois contenait une maquette du site dunaire était représenté. L'atelier consiste à remettre des images (animaux, végétaux, paysages et activités) au bon endroit sur la maquette.

Fabrication du sable: Les élèves ont cassé des cailloux pour le transformer en tout petits morceaux afin de comprendre le phénomène d'érosion.

L'atelier observation au microscope: Nicolas avait prélevé du sable sur 3 plages de l'aire marine. Avec les lunettes binoculaires, nous avons vu de très près ce qui constitue le sable: il y avait du sable fin, du sable granuleux, et des petits cailloux. On a aussi vu des morceaux de coquillage.

L'atelier création de la dune: Cet atelier permet de comprendre comment se forme une dune de sable. Le vent pousse le sable qui est bloqué par les plantes situées un peu après la plage, les oyats. On a mis du sable devant la boite, on a utilisé le souffleur pour le pousser, et les brins d'oyat, des végétaux, bloquaient beaucoup de sable. Ce sont les oyats et le vent qui forment les dunes.

L'atelier jeu de cartes: Les cartes représentaient les traces qu'on peut observer sur le sable. Il y avait 5 thèmes: il fallait regrouper les cartes par thème. Les traces peuvent être faites par les humains et leurs machines, par les animaux (empreintes), par le vent, la mer ou les végétaux.

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